De Lorca au tango La Compagnie propose à travers une sélection de poèmes extraits du Romancero gitan et de poèmes écrits dans sa jeunesse un voyage à travers une rencontre, celle de la poésie de Lorca, du tango argentin, et de la musique, indissociable de sa poésie dans une forme courte de 40 minutes.
Avec :Yannick Lhermitte danseur de tango et chorégraphe et Maiko Vuillod
Crédit Photo Patrick Taïeb
Andalou passionné, Federico Garcia Lorca, chantait à travers sa poésie les chemins de la lune, les frémissements de la danse et du chant, l’amour, la fureur du cri andalou.
Pourquoi mêler la poésie de Lorca au tango argentin ? Quand on évoque la littérature de Garcia Lorca on pense évidemment au flamenco, immortalisé cinématographiquement par Carlos Saura avec Antonio Gades dans « Noces de Sang ». Mais quand on écoute les paroles du tango argentin, traitant inlassablement de l’amant abandonné, de la femme fatale, des amours impossibles, on réalise qu’elles sont très proches de la poésie de Lorca, comme si Lorca avait été un grand professeur de poésie pour l’Amérique du Sud. (Pour en savoir plus, voir la rubrique "presse" De Lorca au tango")